Kit course Zéro Déchet

“Le” Kit de course Zéro Déchet est à définir en fonction de vos habitudes et de vos besoins.

Il est un peu comme la marque de fabrique du “Z’héro Déchetiste” (comment ça ça ne se dit pas ?) et il appartient à chacun de le créer

Voici un exemple de ce qu’il peut contenir :

P1110830.JPG

Un panier de transport (ici en osier) dans lequel je transporte :

– Sacs à vrac

– Sacs à légume (plus grand que les sacs à vrac)

– Boîtes à œufs

– Sac à pain

– Contenants en verre (ou en plastique) – pour le fromage, la viande, le beurre…

– Bouteille en verre – pour le vin, le lait, les jus, la lessive, le liquide vaisselle…
 
Le plus simple c’est de toujours regrouper ce dont vous avez besoin dans votre sac de transport, et de le mettre à disposition pour ne pas l’oublier, dans votre voiture, près de votre vélo…

 

 

9 commentaires

    1. Oui généralement je trouve que ces produits ne sont pas difficile à trouver… mais peut-être que cela dépends d’où on habite… ?!

  1. pour les oeufs en vrac, je vais au jardin de penher à mériadec. ils vendent des légumes, des oeufs en libre service. ils sont ouverts 3 fois par semaine. j’amène mes sacs, ma boite à oeufs, et ma caisse de transport. pas de déchets d’emballages. par contre, là où nous sommes mauvais c’est que nous sommes en appart et ne pouvons pas composter nos nombreuses épluchures (nous sommes végétariens et ne consommons quasi jamais de plats préparés).
    je rebondis sur le fait de ne pas pouvoir faire ses sacs en tissu soit mm. je suis mauvaise couturière également, mais pas ma mère. je lui ai demandé pour mon anniv des sacs en tissu. elle a pris un vieux drap et m’a fait de jolis sacs.
    ah et un dernier geste qu’on a mis du temps à adopter, c’est de refuser le sac pour la baguette. enfin on y pense. la boulangère a mis du temps aussi à retenir mais maintenant ça fonctionne. on a mm réussi à apporter notre propre sac pour le pain tranché. ça fait sourire et ça fait réfléchir.

    1. Merci pour ce témoignage !
      N’est-il pas possible de composter sur le balcon ? un petit bac fermé ou un seau que l’on vide régulièrement ?
      J’en connais qu’y le font depuis des années sans soucis….

  2. Ici, on mange végétalien 90% du temps, sauf notre enfant. Nous mangeons beaucoup de produit brut, mais alors le point noir c’est les sacs de pesée, c’est juste enorme, même si nous faisons en sorte de les réutiliser en sacs poubelle ensuite. Je ne suis pas couturière du tout, mais je me pose la question de la différence de poids sur la balance : le tissu me semble plus l’ours que le plastique dès sac du magasin, non ?
    Je ne connais pas de lieu où l’on se fournit en vrac pour le lait de soja calcium et celui à la vanille, le liquide vaisselle, la farine…

    Je constate que l’attitude zéro déchet est quand même plus compatible avec un budget qui permet de se nourrir en bio. Le riz que j’achète est 2 à 3 fois moins cher, mais pas bio et avec un emballage…

    1. Les sacs de pesées ? les sacs à vrac j’imagine… ceux de la photo pèsent 9 grammes, je les aient fait moi même.
      Les sacs en papier kraft pèse entre 5 et 10 grammes en fonction de leur taille, mais il faut savoir que la plupart des balances de magasin affiche un poids au 5 grammes près, donc pas de soucis si nos sacs font 10g !

      La farine, le liquide vaisselle se trouvent très facilement dans les magasins qui proposent du vrac !À ce propos pour la liquide vaisselle rien de tel que le pain de savon de Marseille (un petit article à été fait la-dessus dans l’onglet “mini astuces”).
      Pour le lait de soja, là c’est une autre histoire… À ma connaissance, je ne crois pas qu’il en existe en vrac, par contre l’emballage étant en brique cartonné, cela pose moins de problème puisqu’il est recyclable…

      Le mode vie Zéro Déchet est effectivement un état d’esprit qui est généralement lié à la consommation Bio, et oui on trouve des aliments tel que le sucre, la farine et le riz bien moins cher en non-bio mais c’est aussi apprendre à consommer autrement, plus sain !

      Pour l’exemple, nous avons constaté (sur une année) que nos courses nous coûtaient un peu moins cher depuis que nous consommions exclusivement bio et Zéro Déchet, et sans frustration mais ça c’est à chacun de voir…

Postez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *