Famille Lolo

  • 1.5 personnes ( 1 adulte + 1 chien + 1 copain à mi-temps) : Plouhinec (29)

 

Date du début de notre vie Zéro Déchet : Janvier 2016
 
Petite famille en route vers l’ère du zéro déchet, je vis à plein-temps avec mon ptit chien péteur et à mi-temps avec mon ptit copain. Sensibilisée depuis fort longtemps aux méfaits des déchets, j’ai depuis quelques mois accentué les pratiques tendant vers une réduction drastique de ceux-ci, encouragée par l’excellent exemple de la famille Dupin.

Chez moi, autocollant stop-pub, compostage des déchets organiques, tri sélectif, utilisation d’une coupe menstruelle sont en place depuis bien longtemps (même en appartement avec compostage sur le balcon). Ces derniers mois ont vu disparaître gel douche, shampooing, déodorant et crème hydratante industriels de la salle de bain, remplacés par du savon, du déo-maison et de l’huile de coconut. La brosse à dents recyclable en bambou est là aussi! Plus de shampooing pour le chien non plus, il est passé au savon!

Dans la cuisine, le produit vaisselle et les éponges se sont envolés aussi, tout comme la lessive industrielle. A présent on lave au savon, et à la lavette, et c’est tout aussi efficace.

Le plus compliqué fut de s’attaquer à l’alimentaire. Depuis 2 semaines c’est fait, plus d’emballages dans les placards (ou presque), tout est sous verre. Difficile pour autant de se fournir en vrac par chez moi, il faut faire des kilomètres pour trouver ce mode de vente à un prix raisonnable, alors que le supermarché le plus proche est à 500 m. Alors parfois je triche, et je vide un emballage dans un bocal… (rooooh!) Ce point reste à améliorer! Mais maintenant, quand j’achète sous emballage, je choisis le produit en fonction de cet emballage en favorisant verre et carton recyclable. C’est déjà pas mal, non?

Un autre point à améliorer : sensibiliser mon entourage très très proche et l’encourager à se lancer aussi dans l’aventure! Parce que si je vide ma poubelle et que l’on vient me la remplir, ça ne va pas aller du tout du tout!! Il faut du temps, mais ça viendra, l’ère du Zéro Déchet est proche!